champagne de qualité, il faut également des raisins de qualité qui donneront un vin de qualité !
Donc, vous l’aurez compris, le terroir vinicole joue un rôle très important voire essentiel dans la qualité du champagne, en effet, le terroir est véritablement primordial, ainsi que la situation vinicole pourcentage d’ensoleillement, sur le microclimat, la nature des sols etc.
Alors une attention particulièrement minutieuse doit être apportée à la vigne. Une approche plus raisonnable et écoresponsable (moins d’utilisations de produits chimiques nocifs) sera adoptée, voire même une culture des vignes en biologique ou en biodynamique. Une telle approche garantira sans en douter, une excellente maturation des raisins.
Cette première phase dans l’élaboration d’un champagne d’exception est incontournable.
La sélection des raisins pendant les vendanges est également un critère à ne pas négliger. L’appellation champagne est attribuée à une vendange qui aura été effectuée manuellement.
Les jolies bulles de champagne nous ont de tous temps accompagnées dans nos fêtes mondaines et nos célébrations plus intimes pour notre plus grand plaisir ! Mais comment bien choisir son champagne ? En réalité, cela dépendra des goûts de chacun et de l’occasion à célébrer. . En revanche, quelques critères sont intéressants afin de ne pas se tromper.
Comme exprimé plus haut, le champagne est avant tout une affaire de goût. Mais, boire une coupe de champagne, c’est apprécier des moments conviviaux en respectant les goûts de chaque convive. Il est donc avant tout primordial de bien apprendre les dénominations des divers dosages, ici du champagne brut nature ou encore extra-brut, brut, sec ou demi-sec et carrément doux !
Le reste, c’est l’œuvre du viticulteur et de l’œnologue. Vous trouverez une multitude de vins de champagne aux saveurs différentes, mais découvrons ensemble quelques champagnes et pour quelles occasions :
Toute bouteille de champagne possède une étiquette sur laquelle les mentions obligatoires doivent apparaître afin d’informer le consommateur.
Cette étiquette est en quelque sorte la pièce d’identité de la bouteille de champagne. En effet, comme décris plus haut, c’est sur celle-ci que vous retrouverez la traçabilité du produit (sa provenance, le producteur, les cépages employés et ses caractéristiques : (degré d’alcool, sa contenance, etc.)
Ce qui doit immédiatement être lisible, c’est l’A.O.C. “Champagne”, c’est-à-dire l’appellation qui garantit la provenance du champagne. Puis, vous devez avoir la possibilité de connaître le nom de la maison de production, généralement les grandes enseignes s’empressent de les afficher. Ensuite, vous devez aussi connaître le lieu où a été élaboré le champagne, ceci est une obligation ! Une autre information qui se doit claire, c’est le dosage en sucre, celui-ci doit être clairement indiqué. Ensuite, vous en apprendrez plus sur la bouteille avec les annotations “brut”, “sec”, “non dosé”…
Vous pourrez également vous référer à des petites lettres majuscules telles que :
Néanmoins, aucune de ces mentions NON ne vous garantira si c’est un bon champagne ou pas ! La seule façon de le savoir pour vous, c’est d’y goûter !