whiskey depuis le mois d’avril 1608, ce qui fait d’elle, la plus ancienne distillerie de whiskey au monde encore en activité et c’est aussi la dernière en activité en Irlande du nord.
Elle est située à Bushmills à quelques kilomètres de la chaussée des géants, l’histoire de la distillerie est sûrement bien plus ancienne que ça, et pourrait dater du XII siècle, d’après la légende en 1276 Sir Robert Savage qui était propriétaire de la ville faisait boire de « l’aqua vitae » à ses troupes pour leur donner de la force et du courage.
En 1860, la distillerie prend de l’ampleur et est rachetée pour seulement « 500 livres », par la suite, en 1885 un incendie la détruira en partie, quelques temps après elle sera rénové, ce qui permettra de changer totalement son style, passant de l’irish pot still aux incontournables single malts. Samuel Boyd, un négociant nord-irlandais rachète la distillerie en 1923, c’est alors l’année du succès.
Quelques années plus tard en 1972, Bushmills intègre le très grand groupe de spiritueux Irish distillers puis par la suite elle devient la filiale de Diageo. De nos jours, l’entreprise produits des blends et plus de 3 millions de litres d’alcool par an, elle a aussi en sa possession 4 wash stills, 5 spirit stills.
Les arômes de ce whiskey sont très marqués, au fur et à mesure du temps sa couleur s’assombrit. Rappelez-vous que ce whiskey est incontournable en Irlande, vous le trouverez dans tous les pubs. La composition des Blends est unique et se fait à partir du single malt (entre 40 et 90%) en direct de la distillerie. De base, un single grain complète le single malt au sein d’une distillerie à Midleton. Important à savoir, la distillation ainsi que le vieillissement doivent se faire dans des tonneaux sur le sol irlandais et que le liquide doit contenir au moins 40% d’alcool.
Dans la catégorie des blends :
Dans la catégorie des single malts :
Il vous est possible de vous rendre sur place, en plein dans la ville de Bushmills afin de visiter la distillerie, vous trouverez ainsi tous les secrets se cachant derrière le succès de cette entreprise pluri centenaire. De nombreuses bouteilles sont en vente dans leur boutique, l’occasion parfaite pour vous de ramener un souvenir de votre périple irlandais. Le prix du whiskey Bushmills Originals 40% varie entre 20 et 25€ la bouteille, en ce qui concerne les bouteilles d’exception les prix dépassent facilement la centaine d’euros. Rappelez-vous que ce whiskey est incontournable en Irlande, vous le trouverez dans tous les pubs.
D’après un proverbe irlandais «donnez de la bière à un irlandais pendant un mois et il en mourra. L’irlandais descend du cuivre, et la bière le fait rouiller. Mais le whisky le polira et sera son salut.»